03 20 62 12 16 contact@serruriernord.fr

Une serrure peut se détériorer au fil du temps. Ainsi, il n’est plus aisé de la verrouiller et de la déverrouiller facilement. Quel que soit le problème que pose votre ancienne serrure, découvrez plusieurs méthodes utiles pour vous en débarrasser.

Réparer le problème en fonction du type de serrure

La méthode de réparation d’une serrure diffère selon le mécanisme.

Serrure usée : Pour assurer le fonctionnement d’une serrure ancienne bloquée, la première chose à faire est d’enlever la poignée en ôtant les vis qui la maintiennent. Vous devez ensuite démonter le barillet. A l’aide d’un pointeau, tapez sous la pente afin de l’empêcher de glisser. Ensuite, percez le cylindre à l’endroit où vous avez tapé le pointeau jusqu’à ce que toutes les goupilles cèdent. Généralement, les goupilles cèdent au bout de 4 à 5 soubresauts. Servez-vous maintenant d’un tournevis plat pour tourner le rotor afin d’ouvrir votre porte.

Vous pouvez par la suite retirer le cylindre et le remplacer par un autre cylindre du même modèle. Si vous ne voulez pas démonter le cylindre, il existe des produits spécifiques que vous pourrez injecter dans votre serrure pour la déverrouiller facilement. Quelques recherches sur internet devraient suffire pour trouver le bon.

Serrure de porte ancienne : Le mécanisme des serrures de portes anciennes est beaucoup plus complexe. Pour pouvoir réussir le déblocage, il faut forcément une formation en serrurerie. C’est pourquoi, lorsque vous avez un problème avec une serrure ancienne, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Remplacez la serrure

Si votre serrure est trop abimée, vous êtes exposé (e) à un risque de cambriolage plus élevé. Voilà pourquoi il est nécessaire de la remplacer tout de suite au lieu de chercher à faire des économies. Vous pouvez mettre en attente le changement d’une serrure uniquement s’il ne s’agit pas de votre pièce principale ou d’une pièce dans laquelle vous n’avez rien d’important. Dans tous les cas, le remplacement d’une serrure ancienne est utile pour avoir un quotidien plus pratique.

Entretenir la serrure

Comme tout autre objet, une serrure a surtout besoin de beaucoup d’entretien. Afin de prévenir les
situations de blocage de serrure, l’entretenir régulièrement est idéal. Une serrure peut s’user sous l’effet de la température (chaud ou froid), de la pluie et bien sûr selon son degré d’utilisation. Les lubrifiants à base de graphite ou d’huiles sont reconnues pour leur efficacité. Vous devez donc vous en procurer pour garder votre serrure à l’abri de certains problèmes.
L’utilisation de ces lubrifiants reste très facile et leur prix, accessible à tous. Il vous suffit de pulvériser l’intérieur de la serrure avec le lubrifiant que vous aurez choisi et d’actionner ensuite la clé à plusieurs reprises. Attention, il est interdit d’utiliser deux types de lubrifiants à la fois au risque d’endommager la serrure. Si vous choisissez le lubrifiant à base d’huile, vous ne devez pas alterner son utilisation par un autre lubrifiant à base de graphite.
Vous pouvez trouver ces produits sur plusieurs sites internet dédiés à la serrurerie. Si vous avez la chance de tomber sur un marchand proposant des promotions, vous pourrez même profiter d’une belle réduction sur vos achats.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]